Prévention des risques professionnels
Nous sommes aux côtés de l’entreprise pour veiller à la santé des travailleurs, en analysant les risques profesionnels et en conseillant le chef d’entreprise sur les moyens de les prévenir
Accompagnements
Diagnostic & conseil
Sensibilisation & formation collective

Vous souhaitez nous solliciter en lien avec une des actions en entreprise décrites ci-dessus ? Contactez-nous à l’adresse prevention@cstg32.fr. Un de membre de l’équipe pluridisciplaire reviendra vers vous pour définir votre besoin et pouvoir intervenir directement dans vos locaux.

DIAGNOSTIC

CONSEIL

ACCOMPAGNEMENT

SENSIBILISATION
Focus sur le document unique
Le document unique d’évaluation des risques profesionnel (DUERP) est un outil essentiel pour la gestion de la sécurité et de la santé au travail dans les entreprises. Il sert principalement à identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels auxquels les employés peuvent être exposés.
Nous sommes aux côtés de l’entreprise pour veiller à la santé des travailleurs, en analysant les risques profesionnels et en conseillant le chef d’entreprise sur les moyens de les prévenir
Identification des risques
Évaluation des risques
Prévention et mise en place de mesures correctives
Suivi et mise à jour régulière
Les outils à votre disposition pour vous aider à faire votre document unique
La création et la mise à jour du DUER sont une obligation légale pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, à partir d’un salarié. Cette obligation est encadrée par le Code du travail français (article R4121-1 à R4121-4). Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions pour l’employeur.
Le CSTG32 peut vous accompagner à créer ou mettre à jour votre document uniquement. Si vous souhaitez l’intervention d’un de nos techniciens en prévention dans votre structure (compris dans vos cotisations), merci de contacter à l’adresse suivante : prevention@cstg32.fr

Ressources externalisées
Dans le cadre de nos services, nous pouvons faire appel à des ressources externalisées telles que des laboratoires, des consultants spécialisés et des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) afin de répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Ces partenaires, rigoureusement sélectionnés, interviennent dans le respect des normes et des réglementations en vigueur pour garantir la qualité de nos prestations. Leur expertise nous permet de vous offrir un accompagnement personnalisé et optimal en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail.
Vous serez systématiquement informés lorsque nous faisons appel à ces ressources externes, afin d’assurer la transparence de nos interventions.
Suivi médico-professionnel
Le suivi médico-professionnel est réalisé dans le but de vérifier si l’état de santé du salarié est compatible avec son poste de travail et d’éviter que son activité professionnelle n’altère sa santé. Il peut être assuré par le médecin et/ou l’infirmier(e).
Il permet de recueillir des informations sur la santé des salariés, d’identifier les risques liés à l’activité et de sensibiliser le salarié à ces risques, de proposer des mesures individuelles appropriées, de donner des conseils de prévention.



VISITE D’INFORMATION ET DE PREVENTION INITIALE
La visite d’information et de prévention dont bénéficie tout travailleur, doit être réalisée par un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, interne ou infirmier) dans un délai qui ne peut excéder trois mois, à compter de la prise effective du poste de travail.
EN SAVOIR +
L’objet de cette visite, fixée règlementairement, consiste à : – interroger le salarié sur son état de santé ; – informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail ; – sensibiliser le salarié sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre ; – identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ; – informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail. A l’issue de cette première visite d’information et de prévention, le professionnel de santé concerné délivre une attestation de suivi, tant au travailleur qu’à l’employeur, dont le modèle doit être fixé par arrêté (C. trav., art. L. 4624-1). Lors de cette visite, un dossier médical en santé au travail est constitué par ce professionnel de santé. Lorsque ce dernier n’est pas le médecin du travail, sa création est faite par le professionnel de santé concerné, sous l’autorité du médecin du travail. En pratique, l’autorité médicale du médecin du travail se décline donc, notamment, dans le cadre des protocoles mentionnés à l’article L. 4624-1 du Code du travail. Lors de cette visite, un dossier médical en santé au travail est donc constitué par le médecin du travail, dans les conditions légales.

RENOUVELLEMENT DE LA VISITE D’INFORMATION ET DE PREVENTION INITIALE
Le travailleur bénéficie d’un renouvellement de la visite d’information et de prévention initiale, réalisée par un professionnel de santé (infirmier du travail, interne en médecine du travail et médecin du travail) selon une périodicité qui ne peut excéder cinq ans.
EN SAVOIR +
Cette périodicité est ensuite réduite pour certaines catégories de travailleurs ou en présence de postes présentant des risques particuliers. En tout état de cause, cette périodicité de droit commun (d’au moins tous les 5 ans, donc), qui prend en compte les conditions de travail, l’âge et l’état de santé du salarié, ainsi que les risques auxquels il est exposé, est fixée par le médecin du travail, dans le cadre du protocole prévu légalement

RENDEZ-VOUS DE LIAISON
Rencontre organisée entre l’employeur, le salarié et le service de santé au travail (médecin, IDEST, IPRP et coordinatrice PDP). Ce rendez-vous s’adresse spécifiquement aux salariés en arrêt maladie de plus de 30 jours, qu’ils soient continus ou discontinus.

EXAMEN MEDICAL A L’EMBAUCHE
Le suivi individuel renforcé comprend un examen médical d’aptitude, qui se substitue à la visite d’information et de prévention. Il est effectué par le médecin du travail.

SUIVI MEDICAL S.I.R.*
Tout travailleur qui relève d’un suivi individuel renforcé bénéficie, à l’issue de l’examen médical d’embauche, d’un renouvellement de cette visite, effectuée par le médecin du travail selon une périodicité qu’il détermine et qui ne peut être supérieure à 4 ans. A noter qu’une visite intermédiaire doit être effectuée par un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, interne ou infirmier), au plus tard deux ans après la visite avec le médecin du travail.
*Suivi Individuel Renforcé

ENTRETIEN INFIRMIER
Dans le cadre de la réforme de la santé au travail de 2012, des entretiens infirmiers peuvent aussi permettre le suivi médico-professionnel sous la responsabilité du médecin du travail et sous protocole établi.
Suite à cet entretien, dans certains cas, le salarié pourra être orienté vers le médecin du travail.

VISITE DE FIN DE CARRIERE
Elle permet de faire un état des lieux des risques professionnels auxquels le salarié bénéficiant du dispositif de suivi individuel renforcé, ou ayant bénéficié d’un tel dispositif ,a été exposé. Elle permet de mettre en place si nécessaire un suivi médical post-professionnel.

PRÉ-REPRISE
Cette visite peut être demandée pendant un arrêt de travail de plus de plus de 30 par le médecin traitant, le médecin conseil de la sécurité sociale, le médecin du travail ou le salarié lui-même.

REPRISE
Le travailleur bénéficie d’un examen de reprise du travail par le médecin du travail : 1° Après un congé de maternité ; 2° Après une absence pour cause de maladie professionnelle ; 3° Après une absence d’au moins trente jours pour cause d’accident du travail ; 4° Après une absence de plus de 60 jours pour cause maladie ou d’accident non professionnel.

À LA DEMANDE
Indépendamment des examens d’aptitude à l’embauche et périodiques ainsi que des visites d’information et de prévention, le salarié bénéficie, à sa demande ou à celle de l’employeur, d’un examen par le médecin du travail.
EN SAVOIR +
Le salarié peut solliciter notamment une visite médicale, lorsqu’il anticipe un risque d’inaptitude, dans l’objectif d’engager une démarche de maintien en emploi et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. La demande du travailleur ne peut motiver aucune sanction. Le médecin du travail peut également organiser une visite médicale pour tout travailleur le nécessitant.

ARRET DE TRAVAIL
Le médecin du travail est informé par l’employeur de tout arrêt de travail d’une durée inférieure à trente jours pour cause d’accident du travail afin de pouvoir apprécier, notamment, l’opportunité d’un nouvel examen médical et, avec l’équipe pluridisciplinaire, de préconiser des mesures de prévention des risques professionnels..
Télésanté
Il peut être possible de réaliser le suivi individuel à distance, par vidéotransmission, avec un professionnel de santé formé (médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine du travail ou infirmier de santé au travail) après consentement de votre part.
La pertinence de la réalisation de la téléconsultation reste à l’appréciation du professionnel de santé et ce, afin de garantir la qualité de votre suivi.
En cas de refus d’un des partis, une consultation physique est programmée dans les meilleurs délais et, le cas échéant, dans les délais prévus pour l’intervention des actes de suivi individuel de l’état de santé.
Pour toute demande de téléconsultation, merci de contacter le secrétariat de votre médecin du travail.
Cellule de la Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)
La Cellule PDP est un dispositif de coordination permettant de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi. Elle est mobilisée pour trouver des solutions personnalisées.
Nos missions
Évaluation des besoins individuels
Élaboration de plans d’action personnalisés
Coordination des interventions
Accompagnement et suivi
Sensibilisation et formation

Composition de la cellule

Coordinatrice de la cellule PDP : Elle est responsable de la coordination des activités de la cellule, de l’élaboration des plans d’action individuels, de la gestion des ressources et de la liaison avec les partenaires externes.

Assistante de la cellule PDP : Elle assure le bon fonctionnement administratif de la cellule ainsi que l’accueil physique et téléphonique.

Médecins du travail et infirmières : Ils réalisent les évaluations médicales des salariés, identifient les éventuelles limitations fonctionnelles ou de santé et recommandent des adaptations ou des mesures préventives pour favoriser le maintien en emploi.

Ergonomes : Ils évaluent les postes de travail et proposent des aménagements ergonomiques pour prévenir les risques professionnels et favoriser le bien-être des travailleurs.
Qui peut saisir la cellule ?
En interne, au sein du CSTG32 :

Le médecin du travail

L’infirmier en santé au travail

Le pôle prévention
En externe :

Le salarié lui-même, ou un de ses proches (avec accord du salarié)

L’employeur, le responsable RH du site professionnel…

Le médecin traitant, le médecin conseil des organismes de sécurité sociale, le référent Cap Emploi, l’assistant social de la CARSAT, la MDPH…
Modalité de saisie de la cellule
Fonctionnement simplifié de la Cellule PDP

Pour obtenir votre rapport annuel d’adhérent, incluant la synthèse du suivi individuel ainsi que les interventions en milieu de travail, nous vous invitons à suivre les instructions ci-contre afin de télécharger votre document..