Livret à destination des IRP
Retrouvez notre livret à destination des instances représentatives du personnel. Ce document synthétise toutes les informations utiles en lien avec le CSTG32.
Echanges avec le médecin du travail
Le Comité Social et Économique (CSE) peut, à tout moment, solliciter le médecin du travail du CSTG32 afin d’obtenir des conseils en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Ce contact direct permet au CSE d’être accompagné dans ses réflexions et propositions de prévention.
Le CSE a également accès aux comptes rendus et avis transmis par le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) à l’employeur, ce qui favorise une meilleure transparence et une action concertée pour l’amélioration des conditions de travail au sein de l’entreprise.
Les instances représentatives du personnel
Les instances représentatives du personnel (IRP) désignent les organes ou structures institués au sein des entreprises pour représenter les intérêts des salariés auprès de l’employeur. Elles jouent un rôle essentiel dans le dialogue social, la défense des droits des employés, et la participation à certaines décisions concernant la gestion et l’organisation de l’entreprise.
Principales missions des IRP :
Participation du CSTG32 aux CSE/CSSCT de 50 salariés et +
Transmission des dates aux CSTG32
Transmission de l’ordre du jour
Présence du médecin du travail
Prise de rendez-vous médical
Prise de rendez-vous simplifiée
Les entreprises disposent de plusieurs moyens pour programmer les visites médicales :
Les visites concernées incluent :
Les consultations sont réalisées avec le Médecin du Travail ou l’Infirmier(e) en Santé au Travail
Concernant, les visites à la demande du salarié, celui-ci doit directement s’adresser au secrétariat du Médecin du Travail.
Suivi des délais pour les visites médicales
Engagements en matière de délais :
