Les services de prévention et santé au travail : des progrès concrets pour la prévention en entreprise

Les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI) ont intensifié leur action en 2023, avec 716 000 actions en milieu de travail réalisées, visant à identifier les risques professionnels et à proposer des mesures concrètes : diagnostics, conseils, préconisations d’équipements, etc.

Le suivi individuel des salariés a également progressé : 8,68 millions de visites médicales ont été menées (embauche, reprise, mi-carrière, à la demande…), assurant une surveillance adaptée de la santé au travail.

La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) est un axe fort : 170 000 salariés vulnérables ont été accompagnés via l’aménagement des postes, des aides techniques ou sociales, et des partenariats renforcés (Carsat, Cap Emploi, etc.).

Enfin, la satisfaction est au rendez-vous : 92 % des salariés et 90 % des entreprises se déclarent satisfaits des services rendus par leur SPSTI.

Avec un réseau national de 172 SPSTI, plus de 18 millions de travailleurs sont suivis, confirmant l’ancrage territorial et l’utilité des SPSTI au service de la santé au travail.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter le document dans sa totalité.